mercredi 1 octobre 2014

Déformations professionnelles


J'ai lu dernièrement une publication face de bouc qui répertoriait les 10 signes de déformation professionnelle des instits en maternelle. Je ne l'ai pas retrouvée, donc je ne peux pas te mettre le lien.
Mais ça m'a amusée !
Il y en avait plusieurs dont je me sentais gravement atteinte, et d'autres pas du tout.
Ça m'a donné envie de faire l'inventaire de toutes ces petites choses ou manies que j'ai attrapées grâce (à cause ?) de ma profession.






  • Dans la rue, dans un magasin, chez des amis, etc, je ne peux pas voir un enfant de moins de six ans sans l'observer ou surveiller du coin de l’œil ce qu'il est en train de faire.
  • Je garde tout un bazar de boîtes, rouleaux, papier, carton, laine, tissus en pensant l'utiliser un jour dans une activité en classe.
  • Il y a tout un tas de comptines, ritournelles, chansonnettes qui par moment tournent en boucle dans ma tête.
  • Je peux travailler sans problème assise sur une micro chaise devant une table qui m'arrive à peine au dessus du genou.
  • Je suis toujours attirée par le rayon jeunesse en libraire ...
  •  ... et par celui des jeux et jouets dans les magasins.
  • A chaque démangeaison du cuir chevelu, le signal "alerte poux" s'enclenche et m'oblige à me passer un peigne fin dans les cheveux illico ! Par chance, c'est généralement une fausse alerte. Je n'en ai eu qu'une seule fois.
  • J'ai régulièrement des traces de peinture, de feutre, ou de colle sur mes vêtements.
  • Lorsque j'habille un enfant, même un bébé de quelques jours/semaines/mois, je commente à haute voix et précise ce que je fais : Je vais maintenant te mettre une petite chaussette jaune à ton pied droit ! Et je lui compte aussi les objets qu'il regarde, lui montre du doigt les mots que je lui lis, etc.
  • Lorsque je me promène dans le village, j'entends souvent des petites voix aiguës sur mon passage : C'est Loulouuuuu, regarde maman, c'est  Loulouuuu ! Qu'est-ce que tu fais là, Loulou ?
    Mes petits élèves sont toujours épatés de voir que parfois je peux me trouver ailleurs que dans la classe !

Et pour toi, c'est pareil ?
Quelles sont tes déformations professionnelles qui te suivent dans le quotidien ?

21 commentaires:

  1. ben oui, c'est pareil, sauf qu'ils ont de 16 à 18 ans ;-)
    (je suis justement en train d'essayer de faire un tri dans le nombre d'articles, de photos, etc. que je collectionne au cas où ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est tout de suite un autre gabarit d'élèves :D !
      A cet âge, plus de problèmes de poux, mais remplacés par d'autres j'imagine bien.
      Bon tri alors ! Je pense en faire aussi pendant les prochaines vacances qui arrivent.

      Supprimer
  2. Lorsque je vois un gros arbre, je me demande systématiquement quel âge il a, et je me dis que ça serait cool de le forer pour savoir.

    Dès que je vois une plante (donc dès que je sors dans la nature) je me demande quel est son nom. Je ne me dis pas juste "aaah, la belle fleur bleue", j'essaye de trouver sa famille et son nom... et si je ne sais pas, je me fais une note mentale de regarder en rentrant (mais après j'oublie en général).

    Je classifie aussi les milieux... pas trop scientifiquement, mais je différentie par ex. la prairie sèche de la prairie grasse qui se fait empuriner juste à côté.

    Je peux être très chiante lorsque les gens me parlent d'épicéas et disent "sapin" et je ne peux m'empêcher de les reprendre et de leur dire "non, c'est un épicéa".

    Pas du tout du tout le même domaine que toi, mais c'est pareil, il y a des déformations professionnelles qui s'invitent dans mon quotidien. :D

    Laf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien Laf !
      Moi aussi en promenade j'aime bien connaître le nom des plantes, et surtout des fleurs, mais je me contente d'un nom général. Il n'y en a que quelques unes dont je connais la variété précise avec le nom latin.

      Supprimer
  3. Lorsque je suis invitée chez des amis, la famille, je ne peux pas m'empêcher de zieuter les livres de leur bibliothèque! Pendant les courses, j'aime bien prendre le temps pour aller flâner dans les rayons des librairies, soit pour m'inspirer, soit pour me tenir au courant des nouveautés... Avec une collègue, il m'arrive souvent de parler "livres", d'échanger des idées de lecture et ne loupe jamais mon émission littéraire hebdomadaire. Je dois dire qu'en ce moment, il grand temps de classer et de mettre en ordre mes nombreux bouquins qui envahissent l'espace! Aïe aïe aïe. A la prochaine Loulou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui, je te reconnais bien là !
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  4. Je regarde les gens marcher, s'assoir, mal s'installer, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en posant la question !
      Tu dois voir des tas de mauvaises positions tout le temps !!!

      Supprimer
  5. Rahhh!!! L’alerte poux!!! Moi j'y ai droit pour de vrai plusieurs fois pas an!!!
    Je regarde la façon qu'on les gens de tenir leur crayon et cela me démange de rectifier la position!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahouch!!! "paR an" et "qu'ont"!!!

      Supprimer
    2. Oui j'avais bien compris !
      Ah oui, le crayon, je regarde ça, aussi. Et c'est fou comme beaucoup de personnes ont des manières bizarres de faire ...

      Supprimer
    3. En commençant par ta propre fille... ^_^

      Supprimer
    4. Oui, j'y ai pensé et j'ai failli le préciser dans mon commentaire ;o) !

      Supprimer
  6. Lorsque j'habille un enfant, même un bébé de quelques jours/semaines/mois, je commente à haute voix et précise ce que je fais : Je vais maintenant te mettre une petite chaussette jaune à ton pied droit ! Et je lui compte aussi les objets qu'il regarde, lui montre du doigt les mots que je lui lis, etc.

    J'adore cette déformation en particulier, ça doit être vraiment marrant ! :-)
    De mon côté, en tant que psy ou chercheuse ?
    En tant que psy, ce qui énerve beaucoup mon chum c'est que je fini toujours par retourner la question qu'on me pose...
    En tant que chercheuse, heuuu c'est pire.

    Comment tu imaginerais quelqu'un qui ne soit pas du tout influencé hors boulot par les comportements qu'il doit avoir au travail ??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'adore la psy qui retourne la question !!!
      C'est évident que les habitudes du travail débordent forcément sur les autres aspects de la vie. Mais peut-être que certaines personnes savent mieux cloisonner les différents aspects de leur vie, ou alors ne sont pas forcément très conscients de ce qui déborde de l'un à l'autre...

      Supprimer
  7. Alors, moi, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que je pourrais faire avec tel ou tel objet, quand on me ramène du carton, des feuilles, des objets, mon cerveau cogite à toute vitesse, j'imagine quel bricolage je pourrais bien inventer pour mes élèves et le pire c'est quand je vais me promener sur une brocante, tout me tente pour ma classe, les livres, les dinettes, les trains, les jeux de société, les poupées, les jeux de construction....
    Une autre déformation professionnelle, lorsque je suis dan une salle d'attente, j'observe toujours les enfants et leurs parents, j'analyse, j'essaie d'imaginer le comportement de cet enfant à l'école et je me retiens souvent d'intervenir quand un gamin est pénible ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. En tant que professionnelle des livres, je repère immédiatement les fautes d'orthographe, les mises en pages mal faites, je ne peux pas m'empêcher de réviser et corriger les documents écrits que rendent mes enfants… et en tant que "couturière", je suis toujours à l'affut d'un tissu à jolis motifs, je repère immédiatement les merceries dans une nouvelle région, il m'arrive de photographier discrètement un vêtement dont la coupe originale me plaît pour essayer de le copier par la suite (ce que je fais rarement par manque de temps)

    Pour les poux, rassure-toi, c'est aussi une déformation de mère de famille : rien qu'à te lire, ça me gratte, surtout quand je réalise que Fiston, grand pourvoyeur de poux familiaux dans sa jeunesse, est actuellement en stage en crèche, au secours ! Pour l'instant, il se contente de rapporter un virus différent chaque semaine…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je repère bien les fôtes moi aussi, ce qui ne m'empêche pas d'en laisser trainer ici ou là dans mes propres textes. Le pire c'est quand je les retrouve dans les commentaires sur les blogs et qu'il n'y a plus moyen de corriger :p !

      Supprimer
  9. N'est-ce pas ? Je fais de plus en plus de fautes de frappe, j'inverse les lettres, d'après mon beau-frère, c'est le cerveau qui vieillit et n'envoie plus les commandes assez rapidement aux doigts.

    RépondreSupprimer
  10. Ayant eu 6 enfants, j'ai les mêmes réflexes que toi.
    De ma profession, j'ai gardé le raisonnement en deux points : 2 parties, 2 sous-parties, 2 sous-sous-parties !!!

    RépondreSupprimer