mercredi 18 juin 2014

Leçon de chose


Réviser un cours de biologie sur la reproduction humaine avec deux adolescents de 14 ans, c'est tout à fait épique, tu peux me croire !
C'est le grand moment qu'il m'a été donné de vivre tout dernièrement.
Gloussant et rougissant, les deux zozos m'ont montré toute l'étendue de leur savoir en la matière.
Autrement dit, tout un tas d'idées fausses, de définitions fantaisistes, et de mots argotiques (dont quelques uns que je ne connaissais pas et que j'ai déjà oubliés !)
Visiblement, les cours d'éducation sexuelle ne font pas tout !
En plus des aspects purement biologiques, j'ai pu constater qu'ils avaient plein de questions et d'inquiétudes.

Et bien-sûr, ils m'ont bien fait rire !
Au moment de revoir les planches anatomiques des appareils reproducteurs masculins et féminins, j'entends :
- Ah non, pas çui-là, c'est trop zarbi, trop compliqué, chez les nanas !

Et après avoir réexpliqué ce qu'était la fécondation, soit la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde, je demande :
- Et où cela se passe-t-il ?
- Ben ... au lit, tiens !!!

12 commentaires:

  1. même chose avec des élèves d'un lycée agricole ( filles) elles croyaient tout savoir mais que d'erreurs et fausses idées et surtout quelles inquiétudes au sujet de nombreuses questions qui étaient pour elles sans réponse...
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait croire que les ados actuellement savent tout sur le sujet, mais en fait, pas du tout !

      Supprimer
  2. M'enfin!!! Ben sur au lit, quoi!!! Enfin presque à chaque fois.... Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser à une histoire.
      Une homme annonçait fièrement avoir 8 enfants.
      - Félicitations ! Ils sont tous du même lit ?
      - Ben, y'en a peut-être un ou deux du canapé ...

      Supprimer
  3. ça me rappelle la prof de bio (à l'époque, ce n'était plus sciences naturelles, et pas encore sciences de la vie et de la terre), en terminale, qui nous explique que chez le garçon, bien que cela passe par le même canal, lorsqu'il urine, le sperme ne peut pas passer. L'inverse m'eut paru plus pertinent, mais va savoir pourquoi, je me suis abstenue de le faire remarquer... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de retrouver ton commentaire au fond de la boîte spam, Zozostéo !
      Quelle nouille, cet ordi ;o) !!!
      Au moins toi tu écoutais ce qu'on te disait en classe :D !

      Supprimer
  4. même constat pour moi, quand il arrive qu'une élève vienne confier un problème dans ce domaine... ils ont parfois de drôles de lacunes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant !
      Et ils ne savent pas toujours vers qui se tourner pour trouver des réponses. Les copains et les copines ne font souvent que véhiculer des idées fausses.

      Supprimer
  5. Et bien, situation qui a dû te demander plein de tact, et heureusement qu'il y a des moments comme ceux là pour enlever toutes ces fausses idées et toutes ces inquiétudes. Bravo tu es super cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est un sujet qui ne me gêne pas !
      Et puis c'est important de répondre aux questions, voire aux angoisses, des enfants. Même s'ils roulent des mécaniques, ce sont encore des gosses !

      Supprimer
  6. Grand moment !
    Bravo à toi. C'est en effet un paradoxe de notre époque : on montre tout, mais on n'explique rien...
    :o)

    RépondreSupprimer