lundi 16 septembre 2013

Le lundi, pour se réchauffer...



Aujourd'hui, pas de journée de boulot pour le Nini et moi.
On pouvait pas y aller, on avait piscine !
Une belle et chouette piscine que nous avions découverte l'année dernière.
Et comme il faisait froid, moche et pluvieux, quoi de mieux que de se tremper dans un jacuzzi ou se réfugier dans la chaleur d'un sauna ?
Huuum, j'aime !





En fait, nous avons bénéficié aujourd'hui d'un jour de congé pour cause de jeûne fédéral.
Plus grand monde ne sait vraiment à quoi cette journée fait référence si ce n'est qu'on y mange de la tarte aux pruneaux et que dans la région, on nous accorde le lundi de congé !
Tant pis, hein, c'est pas grave.
On a mangé la tarte,
et on a profité de la journée off !






14 commentaires:

  1. Tarte aux pruneaux pour la journée du jeûne, y'aurait pas une petite contradiction, là ? Vous avez bien raison d'en profiter, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la tarte devrait être le seul plat servi ce jour-là pour ne pas être trop accaparé par la nourriture et donc avoir plus de temps pour l'action de grâce.
      On veut bien jeûner mais pas complètement, hein :D !
      (et nous on ne jeûne pas du tout puisque la tarte aux pruneaux est venue en complément d'un repas normal !).

      Supprimer
  2. oui, mais alors nous, on veut savoir : pourquoi ce congé, pourquoi une tarte au pruneau... jeûne fédéral ???
    Il faut que tu cherches et que tu nous cultives un peu, là !
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi je sais ! Pas besoin de chercher (ou alors juste un peu pour ne pas raconter trop de bêtises).
      Le jeûne fédéral, fixé au 3ème dimanche de septembre, a été décrété au 19ème siècle par les assemblées fédérales (les représentants cantonaux, donc). Ce jour devait être consacré à la prière, à l'action de grâce, à la pénitence.
      Le coup de la tarte aux pruneaux, voir la réponse à Agdel ci-dessus !
      Et le jour de congé, ben, j'sais pas trop !
      Il fallait bien ça pour se remettre de ce dimanche, faut croire...
      Voilà voilà, j'espère que tu es bien venue lire la réponse passque y'aura interro la prochaine fois...
      ^_^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah bon, tu aimes tant que ça la tarte aux pruneaux ?
      :p
      :D

      Supprimer
  4. Aaah, la tarte aux pruneaux... C'est trop booon!

    RépondreSupprimer
  5. La tarte a l'air sympathique..C'est chouette une journée de repos dit la retraitée...heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la retraite, ces jours-ci, j'en rêve ;o) !
      Merci de la visite et bienvenue, heure-bleue.

      Supprimer
  6. le jour de jeûne fédéral vous mangez de la tarte? C'est suisse, non, comme concept?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uhuhu, sans doute !
      On veut bien jeûner mais quand même pas avoir faim, hein!!!

      Supprimer
  7. Oui... dans notre jardin parisien nous avions des Reine Claude à profusion. J'en faisais des confitures, des clafoutis, des tartes... alors avec en plus le jour férié et les agréables à côté, oui j'suis trop jalouse ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, je comprends, c'est délicieux la Reine-Claude !
      Bisous !

      Supprimer