dimanche 18 décembre 2011

18) Biscuits

Avec ma Linou, la plus choue des poulettes qu'on puisse imaginer, on a fait atelier cuisine pour confectionner les traditionnels biscuits de Noël.

Miam miam !



 Quelques fournées de petits milanais,



et les incontournables biscuits aux noisettes !
(Oups, ne regarde pas Sosso ! 
Je ne peux plus cuisiner / manger des noisettes sans avoir une petite pensée pour toi  ;)  )

Rien que du très classique.
Mais le merveilleux parfum des biscuits en train de cuite est pour moi le meilleur moyen de me mettre dans l'esprit des fêtes. 
Dans le courant de la semaine prochaine, je vais essayer de trouver un peu de temps pour les macarons à la noix de coco et les étoiles à la cannelle. 

Et après tout ça, Noël pourra arriver !


Edit : pour Anne, et ceux que ça intéresse, les recettes !


Milanais

250g de beurre
225g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs                  réduire en pommade dans une terrine

1 zeste de citron
500g de farine        ajouter, mettre la pâte en boule,
                            mettre au frais pendant 2 heures

Sur un peu de farine, étaler la pâte à 1/2 cm d’épaisseur,
découper des formes à l'emporte-pièces,
disposer sur une plaque recouverte d'un papier à pâtisserie,
badigeonner au jaune d'oeuf.

Cuisson : environ 10 minutes au milieu du four préchauffer à 200°


Biscuits aux noisettes

200g de beurre
280g de sucre
2 pincées de sel
2 oeufs              réduire en pommade dans une terrine

360g de farine
250g de noisettes moulues   ajouter, former une pâte, mettre au frais 2h

Étaler la pâte à 6-8 mm d'épaisseur,
découper en bâtonnets,
mettre sur une plaque recouverte de papier à patisserie,
badigeonner au jaune d'oeuf

Cuisson : 15 minutes environ au milieu du four chauffé à 200° 


Et comme après tout ça il reste tous les blancs d'oeufs non-utilisés pour les deux précédentes recettes, on peut faire les...


Macarons à la noix de coco

3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel         battre en neige très ferme

100g de sucre          ajouter
200g de noix de coco râpée      ajouter

Faconner des petits tas à l'aide de deux cuillères et disposer sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie.
Laisser sécher à température ambiante pendant 5-6 heures ou même toute la nuit.

Cuisson : 8-12 minutes au milieu du four chauffé à 180°

Voilà !
Les biscuits se conservent bien dans des boites en fer blanc.
Bon chez nous ma Camila fait que même ces quantités astronomiques ne durent pas très très longtemps...
Et on en distribue aussi pas mal à droite et à gauche comme le veut la tradition, je reconnais !
  





    

8 commentaires:

  1. Mouhahah profitez d'en manger parce que je sens que vendredi aux alentours de 20h, il n'y en aura plus :D

    Enfin si, il restera les macarons à la noix de coco :)

    RépondreSupprimer
  2. Rahhh! C'est appétissant! Je peux avoir les recettes? Je crois que Victor et Suzanne se feraient un plaisir de notre en faire!

    RépondreSupprimer
  3. Camila : Mais au secours !!! En 6 mois, j'avais presque oublié ta gloutonnerie question biscuits...

    Anne : Pas de problème, je te fais un mail avec les recettes. Les enfants adorent fabriquer des biscuits. Et au moins ils sont garantis sans graisse de palme et autres graisses trans...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai moins fait que l'an dernier, mais ce week-end j'ai refais des macarons à l'amande avec zeste de citrons, je me régale!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait quelques biscuits de Noël. En tout cas, les tiens ont l'air bien bons... Tous ces derniers après-midis, je me suis aussi amusée à confectionner les classiques - étoiles à la canelle, bruns de Bâle, milanais -, puis d'autres variétés - sablés aux noix et aux fruits confits, miroirs et macarons aux noisettes... Rien à dire, ce sont les biscuits faits maison qui sont les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Zozostéo : Mmmmh, ça doit être délicieux !

    madeleinemarthe : Je suis impressionnée par toutes les sortes que tu fais ! Moi j'ai pas trop la patience. Après 2 ou 3 sortes, j'en ai déjà marre !!

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam et re-miam. J'adore les biscuits de Noël, surtout les milanais ! Ça me fait me réjouir encore plus d'arriver !

    RépondreSupprimer
  8. Cara : Faudra juste faire gaffe à ce que la Camila nous en laissi quelques uns :D !!!

    RépondreSupprimer