dimanche 13 novembre 2011

De l'art d'être gentil

Ce dimanche 13 novembre a été décrété  journée mondiale de la gentillesse.
Les journées mondiales pour tout et pour rien, ça me laisse plutôt indifférente normalement.
Mais là, ça me plaît bien de consacrer un peu de temps à cette belle qualité.
Car pour moi c'en est une très importante.
Souvent, dire d'une personne qu'elle est bien gentille, ce n'est pas très flatteur. On entend plutôt par là qu'elle est naïve, voire même complétement idiote. Le cynisme, la combativité, l'individualisme sont souvent beaucoup mieux considérés.
Cette manière de voir les choses n'est pas la mienne.
On peut sans doute être "gentil" par calcul, ou par faiblesse. Mais dans ces cas là, il ne s'agit pas de véritable gentillesse.
Par contre, faire preuve d'empathie, être aimable alors qu'il serait plus facile de blesser, proposer un sourire plutôt qu'un air aigri, quelle belle manière de s'affirmer en tant qu'être humain !
Et les personnes douées de cette capacité ont droit à toute mon admiration.

Ah et puis, une autre très bonne raison de se montrer gentil envers ses semblables : des études démontrent que les personnes ayant adopté la gentillesse comme art de vivre sont plus heureuses, en meilleure santé, et vivent plus longtemps !



5 commentaires:

  1. D’expérience je peux dire que la gentillesse engendre la gentillesse...

    RépondreSupprimer
  2. D'expérience, je peux aussi dire que la gentille nourrit, tient droit, réconforte, embellit.
    Y'a pas à dire : l'essayer, c'est l'adopter !
    :o)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié que dimanche était la journée mondiale de la gentillesse. Moi, je n'ai été ni gentille, ni méchante car je n'ai rien fait que lézarder toute la journée. Mais je pense qu'il est nécessaire, surtout de nos jours, de se montrer bienveillant et poli envers les autres personnes; ça enrichit et donne du baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  4. En plus la gentillesse c'est bon pour le teint ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle unanimité, les filles !
    Vivent les gentilles et les gentils :))) !

    RépondreSupprimer