mercredi 25 mai 2011

Lecture

Aujourd'hui, c'est salon littéraire sur le blog !
Ça change un peu des fleurettes et autres paysages dont je vous abreuve ces derniers temps.
J'aime lire, j'ai toujours aimé ça, et je ne peux imaginer ma vie sans.
La lecture des blogs me prend déjà pas mal de temps, mais j'ai aussi besoin de me plonger chaque jour dans un roman et découvrir par ce biais de nouveaux univers.
Les trois derniers que j'ai lus ont été trois coups de cœur, je les ai dévorés, alors j'ai envie de partager.






La maison qui marchait vers le large
Carl de Souza

Edition : Le serpent à plumes







Ce beau roman, qui m'a été offert par ma fille, est d'un auteur mauricien.
Il se passe à Port Louis et parle d'un quartier populaire de la ville où cohabitent les différentes communautés de l'île. Suite à de fortes pluies qui rendent tout le quartier instable, le vieux propriétaire blanc d'une belle demeure coloniale et son locataire musulman s'affrontent...

Je ne vous détaille pas l'intrigue, pas envie !
Je dirai juste que cette histoire n'est pas très gaie, pas très optimiste. Mais j'en ai bien aimé l'écriture parsemée de phrases en créole qu'on ne comprend pas toujours ! Et pour moi qui ai fait quelques passages à Port Louis, j'ai adoré retrouver dans le roman ce que je connais de la ville.








Les filles
Lori lansens

Edition:  l'Archipel









Ce roman canadien (écrit en anglais à la base, je me suis contentée de la traduction française !) est la biographie de Rose, une jumelle conjointe craniopage (reliée à sa sœur par le crâne).
Avec beaucoup de sensibilité, Rose parle de sa vie avec sa sœur, de ses parents adoptifs, de ses amis, de son travail... Une vie qu'elle dit ordinaire malgré les circonstances extraordinaires.
Ruby, la seconde fille, ajoute parfois ses propres écrits pour nous faire part de sa vision des choses.

Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
On vit, on pleure et on rit avec ces femmes si proches et si différentes.








La couleur des sentiments
Kathryn Stockett

Edition Jacqueline Chambon










Un roman américain pour terminer, aussi écrit en anglais mais lu en français.

Dans les années 60, à Jackson, Mississipi, les femmes blanches de la bonne société ont à leur service des bonnes noires, leur confient leurs enfants, mais font tout pour maintenir la ségrégation raciale.
A travers les voix de trois femmes, l'auteure parle magnifiquement des relations entre noirs et blancs, du mépris et du racisme omniprésent, mais aussi parfois de la tendresse, du respect qui peut voir le jour mais dont on ne peut pas parler de peur du jugement des autres.
Un livre tout simplement magnifique !

4 commentaires:

  1. C'est bientôt les vacances... Je vais bientôt pouvoir lire tranquille et plus de quelques pages, le soir avant de m'endormir!

    RépondreSupprimer
  2. La Maison qui marchait... tu sais déjà que j'avais adoré ce livre (même si je n'étais encore jamais allée à Maurice, alors...)

    Et les deux autres ont l'air très bien aussi, surtout le dernier dont tu parles. Tu me le prêtes ?

    RépondreSupprimer
  3. Anne : Ahhh, du temps pour lire ... le rêve !

    Cara : Je te l'aurais prêté avec plaisir mais il ne m'appartenait pas et je l'ai rendu aujourd'hui à la bibliothèque ! Peut-être si je le trouve en poche...

    RépondreSupprimer
  4. La couleur des sentiments, j'ai adoré...

    je note pour les autres (j'en profite, je suis au boulot je vais aller mater sur les étagères !)

    RépondreSupprimer