hiver

hiver

mercredi 31 mars 2010

Les superhéros sont parmi nous !

Et même y'en a un qui fréquente ma petite   école !
Maîtresse de Spiderman, ça le fait, non ?
Je me suis marrée toute la matinée à regarder les magnifiques muscles du p'tit gars :D !

mardi 30 mars 2010

Pour Tili...

...explications pour la fabrication des poulettes !

Dans du papier cartonné blanc, on découpe en 1 seul morceau les deux faces de la poule avec le fond et les bords. On plie pour la mettre en volume et on colle les deux têtes l'une contre l'autre.
Dans du papier rouge, on découpe les crêtes et les barbillons de la poule et on les colle sur chaque coté de la tête.
Dans du papier de couleur, on découpe des plumes pour faire la queue. On peut la fixer avec des attaches parisiennes qui permettent de déployer les plumes en éventail (en mettre également de chaque côté).
Il ne manque plus qu'à dessiner un œil de chaque côté et à remplir la poule avec de la paille et des œufs en chocolat.

lundi 29 mars 2010

Roule ma poule !

Certains ont multiplié les poissons, ici ça serait plutôt les poulettes !
Remarque d'un de mes  petits élèves :
"C'est quand même bizarre de faire des poules comme lapin de Pâques !"

jeudi 25 mars 2010

Coucou les gens...

... si j'en crois le compteur de visiteurs installé sur ce blog  (si vous saviez comme j'ai transpiré pour comprendre le truc et arriver à l'installer, pfiouuu!!! mon génie de l'informatique a failli ne pas y suffire... ;D ), il y a eu déjà pas mal de passage par ici. Enfin je crois... car je ne suis pas vraiment sûre de ce qu'il compte, le bidule.
Enfin bref, si vraiment il y a des gens qui viennent voir ou même lire ce qui est publié ici, je serais ravie d'avoir un petit retour de temps à autre. Autrement dit, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...


Pour la peine, et parce que je n'en ai jamais assez des fleurs, voici une photo que j'aime beaucoup et qui a été prise par ma Linou.

dimanche 21 mars 2010

Printemps

Il y a deux jours, en promenade (eh oui, encore et toujours ;) !), j'ai pu photographier :

un ruisseau glougloutant








 

des crocus






des hépatiques







des tussilages







des nivéoles







Le printemps !
Même si c'est pour moi la 45ème fois que je vis ça (! ), je trouve toujours l'événement aussi épatant et je ne peux m'empêcher d'aller débusquer et admirer les premières fleurettes de la forêt.

Le premier jour du printemps, c'était aussi, il y a 29 ans, le début d'une histoire qui dure encore actuellement, et officialisée il y a 23 ans à l'état civil et à l'église. Impressionnant moi je trouve !!!

Alors youhouhou ! Joyeux printemps à tous !

vendredi 19 mars 2010

Bonhomme hiver

Oyez oyez braves gens ! Ce soir, je peux vous annoncer que l'hiver est officiellement mort !
En tous cas les habitants de mon village ont mis le feu à sa personnification et je peux vous assurer qu'il a entièrement cramé !

Bon, souvent il ne se laisse pas faire aussi facilement et rien ne dit qu'il ne reviendra pas nous narguer encore un peu ces prochains temps. Mais l'air était si doux, si léger cet après-midi qu'on ne pouvait s'empêcher d'y croire :) !

jeudi 18 mars 2010

Dites-le avec des fleurs


Voilà des jours que je me dis que j'ai envie d'un bouquet de tulipes, des jours que je me dis que je pourrais bien me l'offrir la prochaine fois que je passerais devant un magasin de fleurs. J'ai même suggéré à mon Nini de me les offrir, ces tulipes-là. Et puis voilà que mercredi, elles sont arrivées ! C'est une amie qui est passée à la maison et qui me les a amenées, juste comme ça, pour me faire plaisir ! Cool, non ?
Alors je vous montre mon joli bouquet parce que ça c'était vraiment sympa.
Je m'accroche à ce genre de petites bonheurs pour ne pas me laisser trop submerger par d'autres choses beaucoup moins légères et agréables. Entre autre ce qu'est en train de vivre une amie proche. Elle vient de se faire opérer d'un cancer du sein et, même si l'intervention semble s'être bien déroulée, aujourd'hui, elle n'allait pas bien du tout. Elle se sentait très déprimée, mutilée, moche...
J'aimerais beaucoup pouvoir lui transmettre un peu de force et de courage mais je ne sais pas comment. Pour elle, pour ses 5 enfants encore si jeunes, j'aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose et leur rendre le quotidien plus doux.

mercredi 17 mars 2010

Petite laine

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, qu'une agréable douceur de l'air ne va pas tarder à faire reverdir les prés et s'épanouir les petites fleurs, que les petits zoziaux s'égosillent à qui mieux mieux, je suis allée cette après-midi m'acheter de la laine pour me tricoter une étole.
Ne cherchez pas de logique là-dedans, y'en a pas !
Il y a des années que je n'ai plus essayé d'arriver au bout d'un ouvrage en tricot pour moi. Tout au plus je me suis lancée dans la confection d'un petit pull de poupée. Et puis là, en me baladant sur des blogs de tricoteuses, je suis tombée sur ça. Un WISP, ça s'appelle. Et ça m'a plu. Alors peu importe la saison, j'ai eu envie de me lancer. Et...






... c'est parti !

Bon, rien ne dit que j'arriverai au bout du projet.
La laine ne correspond pas vraiment à celle du modèle, elle est pleine de poils et n'est pas du tout facile à tricoter. Alors on verra bien. Mais si je finis le truc et qu'en plus je le porte, je vous mets une photo, sans faute !

lundi 15 mars 2010

C'est bientôt, Noël ?

Il y a quelques semaines, j'ai réfléchi et fait la liste des 100 choses que je souhaitais vivre ou réaliser dans ma vie. Vaste programme s'il en est !
Le premier point sur ma liste, c'était mon souhait d'aller voir ma fille ainée et son petit mari mauricien dans leur île de paradis. Ils se sont mariés civilement l'automne dernier et nous n'avions pas pu les rejoindre pour l'occasion car le mariage s'était fait très vite. Mais les deux tourtereaux avaient aussi le projet de faire un mariage religieux qui leur donnerait l'occasion de faire une belle fête et de réunir les familles.
Et bien ça y est, la date est fixée ! Ils vont se marier à la fin de l'année, le 29 décembre !
Là c'est sûr, nous n'allons pas manquer l'occasion d'aller les retrouver et de partager ces grands moments avec eux. Je me réjouis tellement ! Retrouver ma Jojo et son Brian, rencontrer la nouvelle famille de là-bas, découvrir l'île Maurice, passer les fêtes de fin d'année au soleil... J'ai tous les prochains mois pour me me réjouir de tout ça !

samedi 13 mars 2010

Ile St Pierre

En balade aujourd'hui, nous avons pu admirer :

des roseaux et du ciel bleu










le travail des castors











 le lac


























les premières fleurs du printemps, youpie !!




Une belle marche de 2h30 environ.
Mon Nini a mal aux pattes, moi aussi :D !

vendredi 12 mars 2010

Piou piou

Voici les derniers petits poussins fraîchement éclos.


C'est moi ou certains ont l'air beaucoup plus déjantés que d'autres ?
;D

jeudi 11 mars 2010

Mercredi cinéma

Ma sortie cinéma d'hier soir, c'était pour voir Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love.
J'ai trouvé ce film très beau.
Le sujet n'était pourtant pas vraiment gai : un producteur de cinéma criblé de dettes, marié et père de 3 filles, finit par se suicider,  ne parvenant plus à faire face à toutes les difficultés de sa vie.
La réalisatrice dresse avec beaucoup de sensibilité le portrait de cet homme et de sa famille, sans jamais tomber dans le pathos, sans porter de jugements non plus sur les personnages.
J'ai trouvé les acteurs très justes, y compris les 2 petites filles.
Quelques lenteurs ou longueurs peut-être, à en juger par les ronflements qui se sont faits entendre à un moment dans la salle. Ça doit être une spécialité du coin, d'aller roupiller dans les fauteuils de mon petit cinéma !!

mercredi 10 mars 2010

Presque rien...

Pas grand chose à vous raconter aujourd'hui, mais comme le dit si bien le chat de Gelluck, je tenais à vous le faire savoir :) !
Alors en vrac, et pas très rangé, sachez que :

- une petite flambée de varicelle fait ressembler certains de mes petits élèves à des dalmatiens

- le petit nouveau qui est venu visiter le jardin d'enfants cet après-midi a l'air super chou

- la bise transperce les murs et les vêtements, on se gèle comme c'est pas permis (ça, c'est pour les Mauriciens qui se plaignent d'avoir trop  chaud , on échange ? )

- mes filles sont ultra choupi lorsqu'elles chantent devant la télé et tentent de retrouver les paroles

- j'espère toujours, comme lorsque j'avais 7 ans, qu'une fée ou autre truc aux pouvoirs magiques va venir faire à ma place tout le travail pénible que je ne me décide pas à entreprendre (ben quoi, vous croyez vraiment que ça ne va pas finir par arriver ?!)

Bon, sur ces belles paroles, je m'en vais aller me préparer pour une petite sortie cinéma.
Je vous raconte demain...

vendredi 5 mars 2010

Au bord de l'eau

Aujourd'hui, petite marche au bord du lac, dans le plus bel endroit que je connaisse sur ses rives.

jeudi 4 mars 2010

Do it yourself !

Il y a quelques mois, ma Linou, ma fille chérie à moi que j'aime, a tout bien refait la déco de sa chambre.
Les murs ont maintenant une belle couleur jaune maïsj, de nouveaux petits meubles sympas ont fait leur apparition. Les peluches, les posters d'animaux et autres vestiges de son enfance ont laissé la place à des éléments de déco beaucoup plus chic et à des tas de bijoux fantaisie. Bon, les vêtements sales et les piles de papiers de toutes sortes continuent de joncher le sol, mais là n'est pas le sujet du jour... Seul son miroir attendait encore sur le fauteuil d'être fixé au mur... depuis octobre dernier ! Comment ça, on n'est pas rapide dans la famille ?!
Mais cette semaine, nous sommes en vacances, pas de stress, nous avons du temps ! Alors ce matin, j'ai demandé à mon Nini s'il voulait bien terminer la chambre de sa fille et lui fixer le fameux miroir. Bon, à première vue, rien de bien compliqué : deux crochets à mettre sur le miroir afin de pouvoir le poser en largeur contrairement à ce qui était prévu normalement, et deux clous à planter dans le mur. Tellement pas compliqué que je me demande bien pourquoi je lui ai demandé de le faire plutôt que de m'y coller toute seule.
Oh punaise... si je suis tombée amoureuse de cet homme il y a 29 ans déjà, ce n'est certainement pas pour son génie en matière de bricolage ! Bon, il y avait une foultitude d'autres très bonnes raisons, je vous rassure :).
Donc ce matin, il a d'abord dit que oui, il allait le faire. Puis il a un peu ronchonné en cherchant le matériel car les outils ont la fâcheuse manie de se cacher tout au fond des tiroirs et il faut s'y reprendre à 3 fois pour les retrouver. Puis il a dû affronter des tas de problèmes existentiels au moment de fixer les crochets, et d'autres encore plus terribles au moment de planter les deux clous. Tous ses ancêtres horlogers font qu'il ne peut rien faire sans tout mesurer au quart de dixième de millimètre. Il a encore pas mal pesté, stressé, et tout remesuré plusieurs fois avant de finaliser le travail car il a toujours peur de s'être trompé dans ses calculs savants. C'est donc après des efforts démesurés que...
... le miroir a trouvé sa place sur le mur de ma fille !
C'est pas beau, ça ?
Mais du coup, pour se remettre de ce travail de titan, nous sommes tous allés nous détendre le reste de la journée dans la magnifique piscine de Berne. Eau bien chaude, lits de bulles, buses massantes, sauna, rien de tel pour se requinquer !

mercredi 3 mars 2010

Un petit cinoche ?


Ce soir, je suis allée voir OCEANS, le dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
J'ai trouvé ce film très beau. Les images sont souvent époustouflantes. Même si le genre documentaire sous-marin n'a rien de nouveau, la technique de celui-ci est particulièrement impressionnante. De plus les scènes, les animaux filmés, le monde sous-marin en général restent totalement fascinants pour moi qui n'aurai très certainement jamais l'occasion de les voir pour de vrai.
Voilà pour les points qui m'ont beaucoup plu.
Par contre, je n'ai pas aimé la musique. Je l'ai trouvée souvent mal adaptée, trop envahissante, ou alors trop pompeuse.
Les bruitages excessifs m'ont parfois aussi dérangée. Je m'attendais plutôt à pénétrer dans le monde du silence !
Pour terminer, il y a le message écologique qui est présent tout au long du film. Comment ne pas vouloir préserver ce monde extraordinaire des océans ? Mais l'amour de la beauté suffira-t-il à conscientiser le spectateur ?

lundi 1 mars 2010

♪  Le lundi au soleeiiiiil ...  ♪    

C'est ce à quoi nous avons eu droit aujourd'hui.
Ahhhh,  ça faisait vraiment du bien !
Et puisque je parlais de printemps il y a quelques jours, mon Nini et moi avons profité de cette belle et douce journée pour retourner ... dans la neige !
Quand on aime, hein ?!

Des photos ? Y'a qu'à demander :)