hiver

hiver

dimanche 31 janvier 2010

Youpie !

Il a neigé chez moi ce weekend !
 
Mon Nini a eu le plaisir (:D) de manier la pelle à neige pendant plus de 2 heures. Son épicondylite a apprécié, merci !
Notre petit visiteur aussi !

samedi 30 janvier 2010

Mamy blues

Cette semaine, je suis allée rendre visite à ma maman.
Depuis quelques temps, les choses ont beaucoup changé. Elle est maintenant hospitalisée en attendant de trouver une autre solution.
Car ma maman n'est plus tout à fait ma maman. Elle a maintenant 81 ans, et elle a derrière elle une longue vie bien remplie. Elle a mis au monde et éduqué 9 enfants. Sa vie n'a de loin pas été facile. Depuis l'enfance, elle a toujours beaucoup travaillé : à la ferme familiale dans ses jeunes années, en usine dès la fin de sa scolarité, à la maison avec sa nombreuse progéniture, puis à nouveau en atelier comme simple ouvrière lorsque tous les enfants ont été scolarisés afin de parvenir à joindre les deux bouts... Il lui a fallu souvent beaucoup de courage pour faire au mieux dans toutes ces situations. Je ne vais pas idéaliser ici la personne qu'elle a été durant toutes ces années. Nos relations n'ont pas toujours été faciles et souvent je n'ai pas approuvé ses choix ou ses attitudes. Mais je suis malgré tout admirative de tout ce quelle a accompli et reconnaissante de tout ce qu'elle a su donner à mes frères et sœurs et moi.
Mais comme je le disais au début de ce billet, ma maman n'est plus tout à fait ma maman. Ça a commencé par des oublis de plus en plus réguliers mais sans grandes conséquences. Puis les choses sont devenus plus inquiétantes, les états de confusions plus fréquents. Elle s'est mise à rechercher et à parler de personnes proches mais décédées depuis de nombreuses années, à préparer ses bagages pour "rentrer chez elle" alors qu'elle se trouvait dans son appartement, ou à se préparer au milieu de la nuit en pensant qu'il est l'heure de se rendre à l'église.
Le diagnostique des médecins ? Démence sénile ! Quel terme affreux :( ...
Il ne s'agit pas de maladie d'Alzheimer mais plutôt de petites attaques cérébrales qui passent inaperçues mais laissent ce genre de séquelles.
Je suis bien consciente que cette situation est très banale et est vécue par de nombreuses familles. Mais là il s'agit de ma maman, de ma famille. Et je dois dire qu'il n'est pas toujours facile de faire face à cette situation. C'est un sentiment très étrange de devenir le parent de ses parents. Mes émotions sont très diverses. Je me retrouve à parler à ma maman comme si je m'adressais à une toute petite fille. Il faut la rassurer, lui ré expliquer de nombreuses fois tout ce qui arrive, où elle se trouve, ce qu'elle doit faire, etc... Lorsque je la vois serrer son petit sac à main, assise au fond de son couloir d'hôpital, j'ai le cœur serré et j'aimerais tellement pouvoir lui rendre la vie plus douce.
La meilleure solution pour elle actuellement serait le placement en institution spécialisée pour personnes âgées. Elle a besoin d'être constamment encadrée et aucun de ses enfants n'est en mesure d'assumer cette situation. Encore faudrait-il trouver une place disponible et surtout lui faire accepter l'idée de se retrouver dans ce genre d'établissement. Car même si elle n'est plus en mesure de prendre ses propres décisions, elle refuse catégoriquement cette idée de placement. Nous n'aimerions pas la brusquer et lui imposer des choses contre son gré. Mais le temps passe, son séjour en milieu hospitalier ne pourra pas se prolonger très longtemps, et une solution devra être trouvée.
Il y aurait tant de choses à dire, de sentiments à analyser et à exprimer...
Mais assez pleuré dans les chaumières...
La vie continue, et même ce n'est pas toujours un sentier bordé de fleurettes, ma maman ne sera pas seule pour l'affronter.

mardi 26 janvier 2010

Dire ou ne pas dire


Geluck et son gros plouc de chat, je les adore. Rien de mieux pour me coller la banane.
Je viens de voir ce dessin sur un blog alors je vous en fait profiter !

Mais, à part me faire marrer, ce dessin m'a fait réfléchir au pourquoi de ce blog...
Pourquoi se raconter ici ? Qui va me lire ?
Il y a des choses que je vais hésiter à dire en sachant que mes proches vont le lire, d'autres qui n'intéresseront vraisemblablement pas les parfaits inconnus. Alors quid ?
Je le vois tout d'abord comme un moyen de raconter des histoires à mes z'enfants chéris, à ceux qui sont au bout du monde comme à ceux plus proches. J'ai un peu de la peine à les lâcher...   Même si concrètement je ne les ai jamais empêchés de partir, même si au contraire je les ai toujours encouragés à découvrir le monde, à vivre leurs propres expériences, dans ma tête c'est parfois un peu moins facile. Alors j'aime l'idée de les faire sourire de temps à autre avec mes petites anecdotes. :)
Il y a aussi le fait de poser à plat sur le papier clavier des choses qui me trottent dans la tête. Mises en mots, les idées peuvent paraitre plus claires, ou perdre de leur importance.
Et puis il y a le plaisir de l'écriture. J'ai toujours beaucoup aimé les mots. D'habitude je me contente d'apprécier ceux des autres plutôt que de chercher les miens. Je ne me sens pas de don particulier pour cet exercice mais je m'applique !
Voilà.
Alors merci à la fille qui, sur son blog (encore un autre !!), nous a encouragés à réfléchir et à noter les 100 choses que l'on souhaitait vivre ou réaliser dans sa vie. Dans mes 100 choses à moi, il y avait la création d'un blog. Et de toutes ces choses, c'était certainement la plus facile à réaliser.

A vous qui passez par là, dites-moi si ça vaut la peine de continuer...

lundi 25 janvier 2010

Joyeux z'anniversaire !

Aujourd'hui, c'est l'anni de mon p'tit frère!
Des frères et soeurs, j'en ai tout plein. Mais des petits frères, j'en ai un seul !
Et même s'il a plus de 40 ans, qu'il est marié, père de famille, toussa toussa, pour moi c'est encore un peu le petit blondinet qui écorchait tous les mots, avec qui je partageais mes jeux, et qui, à 3-4 ans, était capable de manger des escargots vivants (avec leur coquille)...

dimanche 24 janvier 2010

Dans le retro, suite et fin

Septembre 2009
Tous les cinq réunis avant le départ de la Yoyo.
Bien-sûr je sais qu'il est tout à fait normal que mes enfants partent vivre leur vie.
Je sais que ma fille est heureuse d'avoir retrouvé son amoureux qui depuis est devenu son mari.
Mais je sais aussi que j'ai adoré ces moments en famille et que j'en ai encore la nostalgie. Est-ce que j'ai su suffisamment en profiter ?




Octobre 2009
Petite escapade avec mes coupines dans la belle Barcelone.
Un petit supplément d'été et de chouettes moments partagés.
La photo : la vue depuis notre hôtel pourri et TRES bruyant sur la rambla.




Novembre 2009
J'y crois pas... mon bébé, ma fille chérie, fête ses 20 ans !




Décembre 2009
Première neige. 
Pas mal la vue depuis chez moi, je trouve :) !

samedi 23 janvier 2010

Dans le retro 2

 












Mai 2009
Voici un des événements marquants de 2009. Nous avons le grand plaisir de faire la connaissance de ce charmant jeune-homme. Fraîchement arrivé de son ìle Maurice natale, il découvre l'Europe et la Suisse  pour la première fois :) !
Je ne savais pas encore ce jour-là qu'il ferait partie de la famille et emmènerait bientôt ma fille ainée vivre dans son ile de paradis.




Juin 2009
Notre Mauricien préféré découvre les Alpes et la neige. Moi je dis qu'il a de l'avenir dans le snowboard ce garçon !




 












Juillet 2009
En vacances dans le sud de la France avec mon Nini, je m'adonne à mon activité favorite : je nous prends en photo un peu partout où on passe !
Il a l'air d'apprécier là, mais généralement ça le fait plutôt râler  :D !

















Août 2009
Ce petit point dans le ciel, c'est ma Linou qui profite enfin de son cadeau d'anniversaire de 2008 : un saut en parapente.

Les quatre derniers mois, pour la prochaine fois !

vendredi 22 janvier 2010

Un petit coup d'oeil dans le retro

Comme je l'ai déjà dit, je passe pas mal de temps à me balader et à fureter sur les blogs des autres.
Dernièrement j'en ai lu un (je ne sais plus lequel!) qui proposait de faire une petite rétrospective de l'année 2009 en illustrant chaque mois de l'année par une photo. L'idée m'a plu, et je vais essayer de le faire pour mon année 2009 à moi.


Janvier 2009
Nous fêtons les 80 ans de ma maman !
Pour l'occasion pratiquement toute la smala était là!
C'était bien de pouvoir lui offrir ce moment là car elle a encore bien pu l'apprécier je crois.






Février 2009
Petite escapade dans les Grisons avec mon p'tit mari.
C'était bôôôô !
Sur la photo : St Moritz












Mars 2009    
Balade au bord du lac, instant volé.






Avril 2009
Repas de famille pour fêter le petit lapin de Pâques, ou les œufs en chocolat, enfin quelque chose comme ça !




Pour la suite, faudra attendre un peu , à chaque jour suffit sa peine :D !

jeudi 21 janvier 2010

Ski de fond

Cet après-midi, je suis allée faire ma première balade en skis de fond de la saison avec une de mes topines de torture (bon d'habitude on dit "sport" plutôt).
Temps magnifique, paysage de carte postale, que demander de plus ? Un peu de fart sous les skis peut-être, afin d'éviter les énormes sabots de neige qui ont un peu compliqué ma progression :D !!
Nous avons finalement fait une belle sortie de 2 heures (18 km, ça impressionne, hein ). Donc maintenant, apu de pieds, de jambes, de bras, ...

Et dire que j'ai un cours de Pilates ce soir... faut être maso quand même :D !

mercredi 20 janvier 2010

Bye bye Nanny

Plus de Super Nanny :'( !
J'ai appris ce matin le décès de Cathy Sarraï, la Super Nanny de l'émission de M6.
Cela m'a vraiment attristée.
Tout d'abord parce que c'est trop moche de mourir d'un cancer à 47 ans :( !
Et aussi parce que même si l'émission était loin d'être extraordinaire, j'aimais beaucoup la personnalité de cette femme et sa façon d'être avec les enfants.
Ses principes éducatifs me convenaient plutôt bien : de la fermeté, mais aussi de la douceur, toujours bien adaptés à l'âge des enfants à qui ils s'adressaient. Et bien évidemment jamais de violence.
De plus on ressentait bien à quel point elle adorait les mômes et, surtout, les respectait.

Bye bye Super Nanny !





PS rien à voir : Chez moi il neige, et c'est vraiment très joli :) !

mardi 19 janvier 2010

Bonhomme de neige


Voici ce que nous avons réalisé avec mes petits élèves choupi ces derniers jours.
Je les trouve très réjouissants ! Et surtout tous les enfants ont très bien réussi.
Je sens que je vais les garder quelques temps pour décorer la classe.


"Dis, c'est quand que ze peux ramener mon bodome de neize ? "

Trop choupi, j'vous dis !! :)

lundi 18 janvier 2010

Comme un lundi !

D'habitude le lundi, après une matinée où je fais semblant de faire le ménage (bon des fois je le fais pour de vrai, faut bien !), je retrouve mes copines pour une petite activité sportive dans les environs. Selon les envies ou la météo, nous partons pour une marche sportive, un parcours en forêt, une balade en raquettes ou ski de fond, etc...
C'est toujours un grand plaisir de nous retrouver en plein air à nous raconter les derniers potins :) !
Aujourd'hui, il faisait un temps magnifique, soleil et neige étincelante, parfait pour nos activités. Et bien pas du tout ! J'ai dû déclarer forfait ! J'ai remplacé mon grand bol de bon air par une sieste sur canapé. Et tout ça parce que j'ai eu la bonne idée de commencer ce blog. Toute la nuit j'ai imaginé des choses à raconter, des articles à publier, des photos à montrer, ...
En tout il ne m'est resté que 3 ou 4 heures de sommeil. Et si en plus on tient compte des 45 cl de sang que je me suis fait vampiriser par la Croix Rouge ce matin, je n'avais plus que la possibilité de m'écrouler.

C'est pas incroyable ça ?! J'espère que je vais m'y habituer...

dimanche 17 janvier 2010

Je me lance !

J'y crois pas, j'ai commencé un blog !


Je ne sais pas si j'aurai beaucoup d'histoires à raconter, ni même si elles pourront intéresser qui que ce soit, mais voilà, c'est fait.
Depuis le temps que je passe mes soirées à naviguer sur ceux des autres...

A mon tour je vais essayer de raconter ce qui me touche au quotidien, ce que j'aime ou ce qui m'agace. Normalement, il devrait y avoir plus de trucs qui me font plaisir que râler mais on verra.

Ouf, chuis déjà épuisée, là...
Tout ça m'a déjà demandé des efforts considérables. Alors la suite au prochain numéro...