dimanche 28 novembre 2010

Mon pays me fait honte

Ce dimanche n'était pas que synonyme de neige et de retrouvailles chaleureuses en famille.
La population suisse était appelée à voter sur une initiative d'un parti politique populiste que j'exècre.
Le texte visait directement les étrangers établis ici et demandait qu'en cas de délit, ils soient directement renvoyés dans leur pays d'origine.
Et ce texte détestable, anticonstitutionnel, et sans doute impossible à appliquer a été accepté par 52% des personnes qui sont allées voter aujourd'hui.
Que de telles initiatives puissent passer la rampe, ça me déprime profondément.
Ce parti fait toujours appel aux instincts les plus bas, à la stigmatisation des étrangers comparés sans vergogne à des moutons noirs ou à des terroristes. Et ça marche !
C'est vraiment désespérant !

12 commentaires:

  1. et met toi à ma place, 2 nationalités, pas une pour rattraper l'autre pfff

    RépondreSupprimer
  2. J'avais entendu parler de ce vote et je n'avais pas osé te demander ce qu'il en était... L'homme vil fait toujours porter sur les autres, ceux qui sont différents, le poids de ses erreurs et de ses peurs!!! Ici dans nos campagnes profondes le vote du FN, l'extrême droite, est effrayant alors qu'il n'y a pratiquement pas d'étrangers, que ceux qui sont là sont bien intégrés et que notre société ne fonctionnerai pas sans leur présence...

    RépondreSupprimer
  3. Gilsoub : Oui, on est gâté, hein :( !

    Anne : J'ai de la peine à comprendre ce réflex de repli et de rejet de tout ce qui est différent. Mais force est de constater qu'ils sont bien ancrés et qu'avec quelques mensonges et en attisant les peurs, ils ne demandent qu'à ressortir. C'est vraiment déprimant !

    RépondreSupprimer
  4. Bein je pense que ça devrait dissuader les gens à commettre des délits... D'une manière générale, les bons citoyens devraient plutôt se sentir plus en sécurité et si t'es un étranger qui sait respecter la loi, t'as absolument rien à craindre! Je vis pas en Suisse je sais pas mais s'ils ont établi une loi c'est qu'il doive avoir une raison de a mettre ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut frangine! Comme tu as raison. Je ne peux pas blairer cette UDC avec ses idées simplistes et nauséabondes. Bref, la seule consolation est que je ne suis pas la seule à avoir perdu ces votations... Bises à tous

    RépondreSupprimer
  6. Brian : Bien-sûr les étrangers, comme les Suisses, doivent respecter les lois et s'ils ne le font pas, ils doivent en assumer les conséquences et être jugés. Mais pour moi ce n'est pas acceptable d'infliger une DOUBLE peine (condamnation + renvoi), sur le seul motif qu'on est d'une autre nationalité. D'ailleurs je crois que le droit international ne le permet pas et je ne sais pas comment la Suisse va réussir à s'arranger avec ça !

    madeleinemarthe : Oui, heureusement on est quand même nombreux à détester cette politique mais vraisemblablement pas assez pour réussir à la contrer (foutu Röstigraben :( ) !

    RépondreSupprimer
  7. Moi ce qui me rend dingue, c'est le taux de participation d'à peine (et encore c'est déjà pas mal comparé à d'autres fois) 50%. Ce qui veut dire qu'une personne sur deux n'en a absolument rien à foutre de la direction politique que prend notre pays, et n'a pas d'avis concernant un sujet aussi grave.

    Les moutons sont autant ceux qui votent UDC à cause de leur campagne publicitaire que ceux qui ne votent pas.

    RépondreSupprimer
  8. Aïe, et parmi ces 50% qui n'ont pas voté, il y a moi :( Je m'y suis prise trop tard... Mais j'ai une excuse: comme je ne suis pas en Suisse, je n'ai pas du tout entendu parler de ces votations.

    RépondreSupprimer
  9. Chère vieille Europe, n’éteins pas tes lampes… L'histoire de notre continent a cheminé d'un pas lourd et dur vers l'aurore et nous nous sommes engagés, nous, les européens d’aujourd’hui, dans la tache de dissiper quotidiennement les ténèbres qui nous échurent … inlassablement chercher à comprendre les mécanismes qui conduisent à la peur… et inlassablement résister contre ces mécanismes... inlassablement construire l'amitié entre les peuples... inlassablement ... garder des forces et surtout ne jamais lâcher prise... inlassablement aimer son pays... inlassablement aimer son voisin... inlassablement vivre sa liberté... inlassablement ... passionnément... pour que jamais la folie ne nous emporte...

    RépondreSupprimer
  10. monsieur ou madame Anonyme, merci pour ce beau texte !

    RépondreSupprimer
  11. S'il est beau... S'il parle au coeur et illumine l'intelligence... Diffusez le, le plus largement possible. A vos amis, vos parents, vos lecteurs... A tous ceux qui vivent dans un pays libre, dites qu'il n'y a que les mots "Europe" et "continent" à remplacer par le nom de leur pays... Dites leur de ne jamais avoir honte de leurs racines, de leur culture... Mais au contraire, inlassablement aimer son pays, car aimer son pays c'est s'aimer soi-même... Et il n'y a qu'en s'aimant soi-même que l'on peut inlassablement construire l'amitié entre les peuples.

    Ce texte n'est pas de moi, mais simplement inspiré d'un magnifique texte écrit par Pablo NERUDA en 1943...

    RépondreSupprimer
  12. Excusez moi de revenir, mais j'ai oublié de vous dire que NERUDA avait écrit le texte dont je vous parle en 1943 de retour au Chili après un voyage au Pérou. Il a écrit ce texte aux péruviens qui "hésitaient" à se ralier aux "forces alliées".

    Si vous publiez/diffusez mon message aux européens et particulièrement à vos compatriotes suisses, profitez en pour lancer un débat sur l'adhésion de la suisse à l'union européenne et la levée du secret bancaire ;-D

    Ce n'est qu'une idée qui vous est soufflée par une européenne, voisine de votre si charmant pays (que par ailleurs j'apprécie et visite fréquemment)

    Très belle semaine à vous ;-D et en vous souhaitant que le débat soit riche et constructif... pour la paix et l'humanité !

    RépondreSupprimer