mercredi 6 octobre 2010

Visite

Cet après-midi, j'ai rendu visite à ma maman dans sa maison de retraite.
Je vais la voir régulièrement, au moins toutes les deux semaines, et j'irais plus souvent encore s'il n'y avait pas une grosse heure de route jusqu'à sa résidence.
Je me suis un peu habituée à la voir là-bas, habituée au fait que dans sa tête, elle est redevenue une petite fille. J'essaie de profiter de sa présence, de ses histoires souvent drôles où se mêlent des souvenirs de toutes les époques de sa vie.
Je me familiarise aussi avec le fonctionnement et l'ambiance de la résidence.
Au départ, je ressentais surtout du malaise à me retrouver dans ces lieux, au milieu de toutes ces personnes âgées.
Certaines, prostrées dans leur fauteuil, font vraiment peine à voir.
Beaucoup d'autres, comme ma maman, n'ont plus vraiment toute leur tête et ont des comportements un peu déroutants.
Et d'autres encore ont de gros soucis de santé et de mobilité et ne se déplacent plus de tout par eux-même mais sont encore tout à fait bien dans leur tête et ne demandent qu'à avoir de la compagnie.
Cette mini-société fonctionne tant bien que mal, avec ses amitiés et ses conflits.

Aujourd'hui, je me suis retrouvée à devoir apaiser la mauvaise humeur d'une autre pensionnaire. Ma maman n'arrête pas de lui chiper son déambulateur !

3 commentaires:

  1. J'admire au plus haut point les femmes qui entourent les personnes âgées!!! Quelle coquine ta maman...

    RépondreSupprimer
  2. Grand-Mam a l'air d'être devenue bien rigolote depuis quelques temps ;) J'espère en tout cas qu'elle se sent bien là-bas...

    RépondreSupprimer
  3. Anne : Oui, ce n'est pas un travail facile mais dans la résidence de ma mère, il y a des soignants (hommes et femmes) vraiment adorables avec les pensionnaires.
    Cara mia : Oui je crois que ça ne se passe pas trop mal pour elle mais c'est difficile de savoir. Chaque jour elle semble redécouvrir son environnement !!!

    RépondreSupprimer