dimanche 26 septembre 2010

Désalpe


Ça y est, j'ai réussi à terminer la semaine !
Les vaches sont redescendues de leurs pâturages d'estivage, les petits n'enfants des écoles ont défilé, les stands de boissons, pâtisseries, et autres nourritures ont vendu tout ou partie de leur stock ...
Bref, la fête de mon village est terminée pour cette année.
Tout le folklore suisse était de la partie : claqueurs de fouets (oulala , comme ça fait peur ce truc!), sonneurs de cloches (un boucan d'enfer!), lanceurs de drapeaux, joueurs de cors des Alpes, petites chevrières avec leur troupeau, ... , rien de manquait !

J'aime moyennement tout ça, hein, mais au moins une fois par année, à cette occasion, je ne peux pas y échapper. Je participe au cortège avec mes petits élèves et je travaille pour une ou deux sociétés locales selon les années.
Hier, toutes ces joyeuses animations se sont déroulées par un froid de gueux et ont été agrémentées par moment d'une petite pluie fine et d'un vent glacial !
Mais bon, dans l'ensemble, l'ambiance y est toujours très bon enfant, c'est l'occasion de revoir du monde, et tout s'est très bien passé. 
J'ai une année avant de me remettre à m'agiter dans tous les sens pour préparer la prochaine.
Si on rajoute à ça le fait que dans une semaine, ce sont les vacances d'automne qui commencent, cela explique à quel point aujourd'hui je me sens légère :) !!

5 commentaires:

  1. Déjà les vacances d'automne? C'est quoi votre calendrier scolaire? Nous nous ne serons en vacances que dans un mois...(Soupir!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Anne : Oui, les vacances d'automne sont déjà dans une semaine. Mais la reprise a eu lieu à la mi août déjà dans la plupart des cantons. En gros, nous avons 6 semaines de vacances d'été, 2 semaines en octobre, 2 semaines à Noël, 1 en février-mars selon les cantons, et 2 semaines à Pâques.

    RépondreSupprimer
  3. Mais Mam, pourquoi tu aimes pas la Désalpe ? C'est trop cool pourtant !

    RépondreSupprimer
  4. Cara : Mais si, j'aime bien la désalpe, enfin, ça va, quoi. Je ne suis pas spécialement fan du folklore suisse on va dire. Mais ça met de l'ambiance dans le village et c'est une fête très sympa pour les enfants qui passent la journée à courir partout en toute liberté. Je comprends que pour toi, ce ne soit que de bons souvenirs. Mais pour moi c'est avant tout synonyme de journée de travail.

    RépondreSupprimer