dimanche 9 mai 2010

Histoires de mamans


Bonne fête à toutes les mamans !

Pour les françaises, encore un peu de patience, c'est pour bientôt ;).
J'ai passé une chouette journée en compagnie de mes filles, de mon mari et de ma belle-maman.
Avec aussi un petit rendez-vous skype avec ma poulette du bout du monde pour souhaiter un joyeux anniversaire à son petit mari. Vingt-deux ans aujourd'hui et déjà 6 mois de mariage ! Ces deux p'tits jeunes  sont vraiment épatants et adorables.

Le voici il y a une année lorsqu'il a découvert la Suisse et ses vaches!

Hier, avec mes sœurs, nous avons terminé de nettoyer l'appartement de ma maman. Ça y est, c'est fini. Une page est tournée. C'est à la fois triste et en même temps nous sommes soulagés que les choses soient réglées. Puisque j'étais dans la région, j'en ai bien-sûr profité pour aller rendre visite à ma maman dans sa maison de retraite.
Actuellement, elle vit  beaucoup dans son monde, dans ses souvenirs d'enfance et raconte des tas d'histoires à tout le monde. Je ne sais pas si elle n'a gardé en mémoire que les bons souvenirs mais de fait c'est ceux-là qu'elle nous raconte.
Elle reconnaît encore très bien ses proches et apprécie beaucoup les visites.
Elle sait que j'ai trois filles, prend de leurs nouvelles, mais demande aussi où sont mes garçons. Et quand je lui fais remarquer que je n'ai jamais eu de fils, elle éclate de rire en disant qu'elle s'est trompée ! Et je ne peux m'empêcher de rire avec elle de ses facéties involontaires...
Je la trouve beaucoup plus détendue, souriante, bien dans sa peau qu'elle n'a pu l'être ces derniers mois, voire ces dernières années. C'est vraiment étonnant de la voir ainsi, et bien évidemment c'est un grand soulagement pour moi.
Elle qui redoutait tellement son placement en institution semble être devenue la chouchou des soignants de la maison de retraite car elle les fait rire, est généralement gaie et agréable avec tous.
Pour moi qui l'ai connue souvent déprimée, anxieuse, parfois aigrie, je trouve ça tout bonnement incroyable.
Merci la vie !

3 commentaires:

  1. Bonne fête des mères!!!
    La mienne ne va pas très bien: elle a 70ans samedi et papa n'est plus là pour fêter les siens la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  2. @Anne : Pas facile de voir ses parents en difficulté! Ma maman a 81 ans et son mari, mon père, n'est plus là depuis plus de 20 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens que c'est pas facile non plus de voir ses enfants en difficulté non pas parce que j'en ai -car bien sûr on est pas prêts- mais parce que ma maman s'inquiétait beaucoup pendant la période de ma vie quand certains soirs je "convulsionnais" si on peut dire car j'avais tout à fait connaissance. Des fois elle pouvait même inexplicablement se réveiller juste au (bon) moment pour me tenir dans ses bras et j'entends mon père qui dit: "Amène-li près côte la fenête pou li gagn l'oxyzen" Oui, mes parents ont beaucoup fait pour moi et continuent à m'aider bien que je suis marié. La semaine prochaine est la fête des mères a Maurice et ma femme et moi prévoyons déjà son cadeau...mais contrairement au blondinet qui a peur d'oublier sa cachette, moi j'ai peur d'oublier de garder le secret ;)

    RépondreSupprimer