lundi 5 avril 2010

Vivre ici


Ce matin, voilà ce que je pouvais voir depuis chez moi :


Chaque jour, voire plusieurs fois par jour,  je ne peux faire autrement que de m'attarder à contempler le paysage. Je ne pense pas que je m'en lasserai un jour... J'aime vraiment beaucoup ma région, ma situation entre lac et montagne. Les champs et forêts toutes proches sont autant d'incitations aux balades auxquelles je cède très souvent.

Et pourtant tout ça amène aussi son lot de contradictions!
Habiter en altitude fait que le printemps tarde à s'installer vraiment. Les champs ont de la peine à reverdir, les arbres sont encore désespérément nus, et ce matin il a neigé pendant plus d'une heure (sans que la neige tienne au sol,  quand même !). Impossible encore de mettre au placard les vestes et chaussures d'hiver pour le moment. Et je dois dire que cette année je trouve cette entre saison un peu longuette !

Autre contradiction, et pas des moindres : vivre dans ma campagne, proche de la nature, implique presque obligatoirement de posséder deux véhicules par famille et de faire de nombreux trajets en voiture ! Les transports publiques arrivent jusque chez nous mais sont inadaptés à bien des situations. Même si j'essaie de limiter mes déplacements à ce qui est nécessaire, il y en a encore pas mal à faire ! Faudrait-il vraiment se résoudre à vivre en ville et quitter la campagne que j'aime tant pour mieux la préserver ? Pour le moment je ne peux m'y résoudre.

Et dire qu'en commençant cet article, je voulais juste vous faire admirer la vue...
Et me voilà empêtrée dans des questions existentielles que je ne vais pas résoudre aujourd'hui !
Alors pour finir, je vous mets un peu de printemps en jardinière qui a pour mission de me faire patienter jusqu'à l'arrivée du vrai !


5 commentaires:

  1. "entre lac et montagne" hihi

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous le printemps est là et je ne me lasse pas non plus du paysage, moins spectaculaire pourtant... Les difficultés sont les mêmes ici: tout est loin mais c'est cet éloignement qui nous plait. Pour l'instant deux voitures mais les courses une fois par semaine, la bibliothèque une fois par mois, du pain maison, un potager... C'est pas parfait mais quelle joie ce silence la nuit!!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique et reposant paysage, courage le printemps ne devrait plus tarder.

    RépondreSupprimer
  4. @Luna : depuis ce billet, nous avons eu droit à de belles journées printanières :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, la vue !
    Deux voitures chez nous aussi, à la campagne c'est difficile de réduire cette partie de notre empreinte écologique.

    RépondreSupprimer