vendredi 2 avril 2010

Un petit cinoche ?

 
Ce dernier mercredi, soirée cinéma avec les copines.
Nous avons vu  "La disparition de Giulia" de Christoph Schaub.
Hum, un film suisse, on craignait un peu en y allant ...
Et bien il n'y avait pas de quoi, c'était pas mal du tout !
La disparition de Giulia est un film sur la difficulté de vieillir. On y voit les destins croisés de Giulia qui a le sentiment que son 50ème anniversaire va la rendre invisible aux yeux des autres, d'une octogénaire qui n'accepte pas son placement en maison de retraite, d'une adolescente et ses parents ne sachant plus quel rôle adopter avec elle. Le sujet peut sembler déprimant mais les acteurs, les dialogues, la mise en scène en font un film plutôt réussi et drôle.
On est forcément amené à réfléchir à sa propre relation à l'âge et à la vieillesse.
Contrairement à plusieurs personnages du film prêts à tout pour atténuer, voire nier les effets du temps qui passe, je n'ai pas de problèmes à accepter mon âge. Même s'il n'est pas toujours agréable de voir son corps changer, avoir plus de difficultés dans des tas de situations, pour l'instant je peux l'accepter. Tout ça n'est pas si grave.
Par contre, en ce qui concerne la grande vieillesse, ben, je ne sais pas si j'arriverai à avoir la même attitude d'acceptation...  Aujourd'hui encore, je suis allée rendre visite à ma maman dans son home et c'est toujours un peu difficile. Le plus dur est de voir toutes ces personnes très âgées attendre sur leur chaise ou leur fauteuil roulant sans montrer la moindre réaction... Lorsque je suis arrivée, ma maman avait cette même attitude un peu prostrée. Mais en parlant avec elle, nous arrivons encore à passer de bons moments en sa compagnie. Il arrive encore souvent qu'elle nous faire rire avec ses réparties et cela la réjouit.  Elle qui avait très peur de son placement en ems et qui s'y opposait farouchement ne semble pas du tout souffrir de la situation. J'espère de tout cœur que c'est vraiment le cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire